Pontoise, France, 2008-2022
Cinéma d’animation, théâtre d’ombres
La société malmène les adolescents. Le cinéma, les jeux vidéos offrent des échappatoires qui surenchérissent dans la brutalité.
Le dispositif Plastiline articule matière et lumière dans un jeu avec les images. Il invente un espace utilisable comme un refuge.
La plastiline est une matière synthétique, chaude, colorée. Elle génère des formes molles, rondes, des espaces doux, silencieux.
Le matériau refuse tout détail, laisse peu de prise à la narration. L’approximation du modelage, l’archaïsme de l’animation image par image désamorcent toute tentative de dramatisation, tracent des univers nécessairement épurés.
L’écran de rétroprojection délimite deux espaces complémentaires. Le spectateur à l’avant, les jeux de lumière à l’arrière. Translucide, l’écran protège le joueur du regard de l’autre. Il génère un espace singulier où le jeu est possible.
L’écran est un lieu préservé. Le corps est présent sous une forme allégée, indolore. La lumière seule se dépose, dans un théâtre d’ombres fugitif porté par le plaisir de l’instant.
Lieu
Partenaires culturels
PLASTILINE
2008-2022
PLASTILINE
2008-2022
PLASTILINE
2008-2022
PLASTILINE
2008-2022
PLASTILINE
2008-2022
PLASTILINE
2008-2022
PLASTILINE
2008-2022
PLASTILINE
2008-2022
PLASTILINE
2008-2022
PLASTILINE
2008-2022
AGNES CAFFIER / 10, rue du Moulin. Tumbrel. 60119 Neuville-Bosc. France / +33(0)7 69 40 48 62 / contact@agnescaffier.net