PLASTILINE

Pontoise, France, 2014

Cinéma d’animation, théâtre d’ombres

La société malmène les adolescents. Le cinéma, les jeux vidéos offrent des échappatoires qui surenchérissent dans la brutalité.

Le dispositif Plastiline articule matière et lumière dans un jeu avec les images. Il invente un espace utilisable comme un refuge.

La plastiline est une matière synthétique, chaude, colorée. Elle génère des formes molles, rondes, des espaces doux, silencieux.

Le matériau refuse tout détail, laisse peu de prise à la narration. L’approximation du modelage, l’archaïsme de l’animation image par image désamorcent toute tentative de dramatisation, tracent des univers nécessairement épurés.

L’écran de rétroprojection délimite deux espaces complémentaires. Le spectateur à l’avant, les jeux de lumière à l’arrière. Translucide, l’écran protège le joueur du regard de l’autre. Il génère un espace singulier où le jeu est possible.

L’écran est un lieu préservé. Le corps est présent sous une forme allégée, indolore. La lumière seule se dépose, dans un théâtre d’ombres fugitif porté par le plaisir de l’instant.

Culture à l'hôpital

  • L'Esquisse, Service de psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, Centre hospitalier René Dubos

  • Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC, Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France

  • ARS, Agence régionale de la santé Ile-de-France

  • Abbaye de Maubuisson, site d'art contemporain, Conseil départemental du Val d'Oise

PLASTILINE
2014

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