Domaine de Villarceaux, Conseil régional d'Ile-de-France, 2007

NUAGES

Vidéoprojections

Les allées du domaine de Villarceaux tracent de belles perspectives. L’alignement des arbres guide le regard du promeneur vers l’extrémité du chemin. Paradoxalement, les points de vues frontaux dessinés par la rectitude des allées ne mènent nulle part et la richesse de la promenade s’appuie sur les regards latéraux vers les bassins, le parterre de buis...

Les lignes des allées se brisent pour contourner les bassins. Posés sur le sol à l’extrémité des allées, les écrans renouvellent les points de vues, rythment la promenade. Légèrement en apesanteur, les nuages gonflent et dégonflent sur des rythmes respiratoires. Leurs respirations accompagnent celles des promeneurs.

Issus de la Renaissance, les jardins se plient à la rigueur géométrique d’exigences purement visuelles. Le vertugadin façonne la terre, l’eau dessine des polygones, arbres et buis sont taillés au cordeau. Le projet modèle le ciel.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une résidence au domaine de Villarceaux en hiver 2007.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player