Maison d’arrêt du Val d’Oise, établissement pénitentiaire, 0sny, 2012

En partenariat avec l'abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d'Oise

BLEU CIEL

Cinéma d'animation

La Maison d’arrêt du Val d’Oise se situe en périphérie de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Elle semble posée dans les premiers champs du Vexin agricole. Pour des raisons de sécurité, son architecture se tourne vers l’intérieur. La vie s’organise le long de coursives labyrinthiques. Leur parcours est ponctué de grilles bleues dont l’ouverture se pilote depuis des postes de surveillance vitrés. Aucune fenêtre n’offre de point de vue sur l’extérieur de la Maison d’arrêt. La ligne d’horizon est hors-champ. Les ouvertures se tournent vers une multitude de cours intérieures qui cadrent des parties du ciel. L’étendue de l’espace alentour se perçoit dans le défilement des nuages.

La couleur bleue est omniprésente. Elle se pose sur les murs, les portes, les grilles, les uniformes des surveillants pénitentiaires, le ciel. Elle est interdite sur les vêtements personnels des détenus.

Bleu ciel met en oeuvre les techniques du cinéma d'animation et propose aux détenus de réinventer le ciel.


Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France


Interview Radio RGB

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player