FONDATION OPEJ - BARON EDMOND DE ROTHSCHILD

Château de Maubuisson, célébration des 70 ans de la Fondation, 2015

ARBORESCENCES

Série # 1. Affiches 68 cm x 99 cm, 450 exemplaires.

Série # 2. Affiches 68 cm x 99 cm, 450 exemplaires.

Série # 3. Affiches 68 cm x 99 cm, 450 exemplaires.

L’oeuvre Arborescences est participative. Chaque affiche se constitue d’angiographies retravaillées par l’artiste et du dessin des enfants.

Production Conseil général du Val d’Oise / abbaye de Maubuisson

Issue de l’imagerie médicale, l’angiographie révèle la multitude d’arborescences veineuses présente dans le corps humain. Leurs allures présentent une analogie formelle singulière avec les arbres. L’oeuvre Arborescences s’est construite sur cette correspondance. Les arborescences veineuses sont imprimées sur trois séries d’affiches. Les angiographies se disséminent sur la page et ménagent de vastes espaces blancs destinés à accueillir les dessins des enfants.

Jambes, poumons, cerveau... Sorties de leur contexte et simplement verticalisées, l’origine des images est peu identifiable. Elles font immédiatement penser à des arbres. Chaque partie du corps esquisse un arbre au port singulier. Peuplier, pin parasol, pommier... Les enfants sont invités à dessiner feuilles, fleurs et fruits sur leurs arborescences. Ils glissent de l’espace intime de l’intérieur du corps à l’immensité des espace naturels.

L’oeuvre Arborescences a été initiée lors des Journées de l’Arbre 2007 dans le parc de l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, puis activée en 2009 avec les élèves de l’école de Saaba, à Ouagadougou (Burkina Faso). Elle se prolonge en juin 2015 avec les enfants de la Fondation Opej - Baron Edmond de Rothschild. Hébergés dans le Château de Maubuisson, les jeunes vivent séparés de leur famille. Arborescences résonne ici avec le sujet sensible de l’arbre généalogique, des liens du sang et en propose une approche onirique.

ARBORESCENCES

Château de Maubuisson

10 juin 2015

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player