Halle aux Sucres, Dunkerque, France

Du 28 avril 2018 au 1 juin 2018

INCOLORE - qc

Installation visuelle / Vidéos, programmation

Ecran 1 : Vidéos. Prises de vues : Baie des Ha! Ha!, Québec.

Ecran 2 : Programmation : Analyse des couleurs de l'eau

Une résidence menée au Québec au point de rencontre des eaux douces et chaudes du lac Saint-Jean et des eaux froides et salées du grand Nord est à l’origine de l’œuvre Incolore. Elle s’inscrit dans les enjeux environnementaux liés à la pollution de l’eau.

Les vidéos captées dans le Nord canadien montrent une eau transparente submergée par la marée. L’eau pure est incolore. Sur l’image, elle se décline en gris colorés, emprunte les teintes du sable. Le programme analyse les images. Il capte les pixels à la volée, quantifie leurs couleurs et les diffuse sur des écrans monochromes. Avec la marée surgissent d’infimes fragments de plastique, des déchets végétaux à peine perceptibles. Le programme révèle leurs couleurs éclatantes.

Oeuvre réalisée avec le soutien du centre [Séquence - Arts Visuels et Médiatiques], Chicoutimi, Canada et du Consulat général de France au Québec

Exposition réalisée dans le cadre d'une résidence à la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France


Halle aux Sucres

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player