Commande de la Maternité L’Eveillon, Centre hospitalier de Chambéry, 2011

En partenariat avec l'association Art dans la Cité, Paris

SALINES

Oeuvre multimédia, installation pérenne.

Installation visuelle / Animations image par image. Ecrans vidéos.

Installation sonore / Sonneries. Téléphones fixes et portables.

Signalétique / Lettrage adhésif. Vitrines.

L’oeuvre Salines est née de captations visuelles et sonores réalisées dans la Manche. Elle offre la présence apaisante de la mer dans la géographie montagneuse de Chambéry. Légère et participative, elle s’invite par petites touches dans la Maternité.

Salines propose une utilisation alternative de la technologie à l’hôpital, hybride photographie marine et imagerie médicale. Dans l’intimité des écrans vidéos, une eau rose s’anime image par image et mime les pulsations cardiaques. L’oeuvre joue de la temporalité de la photographie, parle du temps de la gestation, d’attente. Elle est une incitation au calme.

Le bruit de l’eau se diffuse sur les téléphones de la Maternité. Il se déclenche aléatoirement, au gré des appels reçus. Salines dessine l’environnement sonore de l’Eveillon dans l’apparition inattendue du bruit de la mer.

Un son est offert aux patientes, programmé sur leur téléphone portable. Elles gardent une trace de leur passage et portent Salines hors de l’hôpital.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Rhône-Alpes, de l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé ; du Conseil général de Savoie, de Chambéry Métropole, et de la Ville de Chambéry.


Carnet de bord SALINES

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player